Cet aéroport est excentré par rapport à Istanbul. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres du centre historique. Lorsqu’on arrive dans un pays inconnu, on se sent un peu perdu. On conseil d’avoir planifié son trajet de l’aéroport à son hôtel.
Il existe plusieurs possibilités pour partir de Gokcen:
Apres avoir passé toutes les formalités et récupéré son bagage sur les tapis, on arrive devant la sortie débouchant sur un hall ou les proches et autres amis des voyageurs les attends. Et bien, c’est là que vous allez voir une pancarte tenue par un turc et portant votre nom ainsi que celui de votre hôtel. Il suffit de lui signaler votre présence et dans les trente minutes qui suivent vous ferez partie d’un groupe qui sera dirigé vers un véhicule d’une douzaine de place. Celui-ci fera un circuit et déposera les touristes devant leurs hôtels. On a eu de la chance, sur les huit personnes présentes dans ce véhicule, on a été les premiers déposés.
Par contre le trajet aéroport hôtel dura & heure trente du faite des embouteillages. Pour le retour seulement 40 minutes car c’était un dimanche et il n’y avait aucun trafic. Donc un conseil, essayez de partir ou d’arriver un dimanche.
La navette vous dépose devant les portes vitrées de l’entrée de l’aéroport. Une fois le seuil franchie, pour avoir accès à l’enregistrement au guichet de votre compagnie, vous devez passer un premier portique, la sécurité semble être au maximum dans cet aéroport et pourtant, on vous démontrera le contraire plus loin.
Avant de passer le portique, sur la droite se trouve un bureau de change. Ils prennent les pièces. C’est peut-être le moment de se débarrasser de ses billets et da sa ferraille.
Si comme nous, vous avez profitez d’un vol bon marché pour visiter Istanbul, les guichets de Pegasus sont nombreux et ceux-ci enregistrent pour la plupart tous les vols internationaux. Il n’y a pas de sélection pour choisir une file d’attente. On peut se trouver devant quelqu’un qui va a Stuttgart comme à Manchester.
Attention, c’est à vous de décider si vous voulez prendre votre valise avec vous en cabine, surtout si celle-ci est petite. On peut se trouver devant un personnel trop tranquille qui peut vous dire que vous pouvez prendre votre valise avec vous, mais au final, ils vous la retirent juste avant l’embarquement pour la mettre en soute. Ils sont vigilants à cet instance et sont présent avec une balance portable. C’est arrivé à une personne devant nous. Un conseil avec Pegasus, respectez bien la limite des 8 kilos pour un bagage en cabine ou prenez une petite valise de couleur foncée qui ne se voit pas trop si vous dépassez la limite, vous pouvez feinter et rentrer dans l’avion avec.
Billet en main, on se présente devant le guichet de la douane. Le douanier vous demande la carte d’identité ( ou visa) et le petit bout de papier remis lors de votre arrivée en Turquie lors du passage en douane fait par son confrère. Puis, c’est le moment de franchir le deuxième portail électronique. On peut voir certaines personnes finir leurs bouteilles d’eau comme nous. Mais d’autres les mettent dans la cagette en plastique, et surprise, celle-ci passe sans problème le contrôle. Pas de confiscation. Laxisme ou les règles sont différentes en Turquie ? De notre coté, sans faire exprès, on a embarqué en cabine des pinces à épiler qui auraient du être confisqué. Car au dernier moment lors de l’enregistrement on avait décidé de toute prendre en cabine. En oubliant que dans une valise, il y avait du liquide (huiles essentielles, mousses à raser). Et ca a passé.