Si le hasard le veut, le groupe risque de se trouver projeter la veille de ce jour, en revenant de la Cappadoce, dans un superbe hôtel. Celui-ci ce trouvait en haut des falaises bordant la mer à 2 kilomètres d'Antalya.
Cet établissement dispose d’une plage privée accessible à partir d’une suite d’escaliers ou d’un ascenseur pour arriver à hauteur d’eau. Cette plage privée est en faite une plateforme en ferraille fixée sur la roche à 3 mètres de l'eau. Ici pas de sable, seulement de la moquettes, voir la 1er photo de l'hôtel et la suivant de la plateforme en contre-bas.
La journée qui démarre est consacrée à la vieille ville d’Antalya et à Perge.
En début de matinée l’horaire de rendez-vous dans l’autobus est fixé à 9 heures 30 minutes car à cause du long trajet de la veille, le voyage a diminué un peu les forces de chacun. Il a fallut une bonne nuit pour retrouver l’énergie surtout que certains s’étaient levés à 4h30 du matin pour faire le vol en mongolfière en Cappadoce.
Les touristes du groupe avaient été prévenu qu'il y aura une halte pour les bijoux à Antalya en Turquie.
Direction le fleuve qui se jette dans la mer du haut des falaises d’Antalya, le spectacle est grandiose et permet de prendre conscience de la quantité d’eau qui rejoint la grande bleue.
Apres un arrêt d’une vingtaine de minutes, le groupe se rejoint dans le car pour aller visiter une manufacture de bijoux Antalya.
Ici tout est bien rodé. A la sortie du car chacun des visiteurs reçoit un badge à épingler sur un vêtement avec un numéro correspond au groupe auquel on appartient ( c’est marrant mais les touristes ne manifestent aucune réticence à être marqués comme des bêtes).
Un responsable comme à la fabrique de tapis prend en charge l’ensemble du groupe expliquant le rôle de la Turquie dans le monde de l’or et des pierres précieuses.
Une sorte d’aquarium central ou quelques salariés sont en train de créer des ijoux est soumis aux regard des visiteurs. Le responsable va demander une bague, une alliance ou une chevalière à une personne afin de la nettoyer. Quelques minutes après, le bijou est remis à son propriétaire après avoir subi un nettoyage attentionné. Il est éclatant comme neuf.
Puis on passe à la pièce suivante ou sont entassé derrière des vitrines : bijoux, bracelets et pierres diverses prêtes à être achetés par les touristes. Une nuée de vendeurs et vendeuses se tiennent disponible pour amener le touriste dans une pièce à part, pour négociation. Mais avant d’accéder à cette espace qui ravi les dames, un verre est offert à l’ensemble du groupe, les messieurs se voient proposé un verre alcoolisé, vin blanc, vin rouge, kari à volonté, histoire d’endormir un peu la défiance des messieurs à entrouvrir le portefeuille pour ces dames.
Si on ne se laisse pas tenter par un bijou à plusieurs centaines d’Euros. Ne penser pas que vous allez repartir les mains vides. En quittant cet espace, le visiteur traverse un deuxième magasin ou sont rassemblés quelques bijoux Antalya moins cher. Vous allez peut-être craquer ? Non pas encore ! C'est pas finis, il y a encore un troisième espace vente dédié aux souvenirs. Tout a été étudié pour faire ouvrir le porte-monnaie.
De plus avant de quitter définitivement cet endroit, il faudra attendre la fin des négociations de chacun, en espérant qu’il y a que des rapides dans le groupe. Forcément, vous aller tourner et retourner dans ce troisième magasin, pour à la fin acheter une bricole.
Tout ceci fait tourner l’horloge pour franchir le portail de la manufacture à 13 h.
A quelques kilomètres de là, un restaurant se prépare à accueillir les cars de touristes avec vue sur mer. Le service va s’effectuer à table et pour une fois les touristes ne sont pas rangés en rang d’oignon les uns à coté des autres mais tout autour d’une table ronde ou l’on peut caler une dizaine de personnes.
Trois assiettes seront amenées. La première est une assiette de crudité qui n’a pas le succès escompté car la rumeur dit qu’il faut éviter les légumes lavés à l’eau du pays. Pour ne pas avoir mal au ventre pour les plus sensibles.
Puis le poisson, en l’occurrence un bard servit avec une feuille de salade et la moitié d’une pomme de terre.
Puis un dessert que 50 pour cent des personnes vont laisser de coté. Pour la première fois, la sortie de cet établissement se fait avec la faim au ventre, le conseil est de rentrer dans une épicerie voisine pour acheter une banane. Par contre, malins vendeurs, les prix sont aussi cher qu’en France.
A 14h30 le groupe remonte dans le bus qui les transportera directement vers les ruines de perges.
Le site de Perges dont l’entrée est payant se presente sous forme de trois modules, le stadium, l’arene et la ville qui est en cours de rénovation et dont les fouilles revellent encore des trésors.
....
Le guide fait entrer toutes ses ouailles en meme temps puis explique sommairement l’histoire de cette cité et ensuite lache le touriste pendant 30 min. Nous vous conseillons de vous informer auparavant vous-même sur ces vieilles pierre et d’etre indépendant ce qui vous permettra de tout visiter, d’aller jusqu’au bout vers la fontaine dire un bonjour à la nymphe ; de l’autre coté du site payant qui comprend que la cité se trouve le stadium parfaitement conservé. Entre les deux, un tas de stand sous les arbres deballés à meme le sol ou le touriste trouvera des colliers divers et autres babiolles.
C’est le moment du grand rassemblement dans le car pour aller visiter la vieille ville d’Antalya . Le guide fera comprendre à l’ensemble du groupe que c’est pas compris dans le forfait et que c’est de son portefeuille que sortira l’argent qui va aller regler le montant de stationnement di car dans le parking souterrain pour le car pres de la vieille ville.
Aéroport Antalya - Bijoux Antalya - Cappadoce - Hôtel Antalya - Montgolfière en Cappadoce - Tapis Cappadoce- Transports Turquie - Antalya