5em Jour

Tapis en Cappadoce

Apres une nuit de sommeil réparateur dans un grand palace de Turquie, le touriste est d’attaque pour aborder cette 5em journée sous les meilleurs hospices. D’autant plus que cette fois-ci le téléphone réveillera l’ensemble des participant à 7h pour un départ ponctuel à 8h car la bonne nouvelle c’est que ce soir on ne change pas d’hôtel et il ne faut pas rassembler les effets personnels et boucler la valise. Toutefois on conseille de ne laisser aucun objet de valeur dans la chambre et pour les souvenirs achetés à prix d’or de les fermer à clés dans les valises.

Un délai de 1h est accordée pour se laver et prendre un petit déjeuner copieux sous forme de buffet. L’avantage de loger dans des hôtels excentrés, c’est que les oreilles des touristes ne sont pas soumis à la prière du matin et pas réveillé par cette célébration.

Voilà tout le monde à rejoint le car à heure fixe et c’est parti à allure modéré car une goutte de carburant comme on l’a dit précédemment est précieuse en Turquie car plus cher qu’en France.


Fabrication de tapis


Direction la fabrique de tapis. En cours de route le guide expliquera que cette entreprise sponsorise le voyage de chacun en contribuant à l’envoie de prospectus dans les revues en France. Libre au touriste d’acquérir ou non un tapis turc, le guide enrobera la visite avec des propos diplomatique en disant que l’envoie du produit en France se fait direct et que tout est compris dans le tarif et puis que l’on peut avoir confiance car le responsable de l’usine est un copain de celui-ci.. Discours bien rodé et huilé en incluant une note humoristique en final en disant que le guide doit bien dire quelque chose. A commerce quand tu nous tiens ?

Le tapis en Turquie est un signe de prestige.



tapis en Cappadoce

L’usine ressemble à un grand rectangle posé par terre comme nos entreprise à nous dans les zones industrielles. Arrivé sur place les visiteurs sont pris en charge par un responsable parlant parfaitement le Français. Celui-ci entrainant le groupe dans une salle expliquera la confection des tapis ou 4 femmes seront à l’œuvre devant un métier artisanal. Dans une salle il expliquera le passage du cocon à la pelote de soie, les touristes verront en direct le cocon ébouillanté puis le fil tiré pour former la pelote prête à confectionner un tapis avant la teinture.

Puis l’ensemble du groupe est rassemblée dans une salle et installés sur des bancs posés sur le contour de la pièce, le dos contre le mur. Une boisson gratuite est offerte à chacun, messieurs prenaient du raki (boisson alcoolisé traditionnelle Turc .. 50 degrés) pour que cela endorme votre et pour que les dames puissent tranquillement ouvrir le portefeuille du ménage pour acheter les tapis.


achat tapis....vente Tapis Cappadoce

La présentation des tapis, en laine, en coton, en soie dure 45 minutes, de là les réservations se font et la négociation s’effectue dans des salles séparées. Le groupe doit attendre que tout le monde est finit ses achats.
Si vous n’achète pas de tapis, il y a une boutique de souvenir à la sortie. Egalement un petit bar et un baby-foot pour faire patienter.
Toute cette petite histoire occupe toute la matinée et ce passe à la sortie d’Avanos dans un lieu quelconque.

Restaurant en Cappadoce

C’est l’heure de rejoindre le restaurant, mais auparavant un arrêt à Goreme que l’on a déjà traversé hier sans s’y arrêter. On en profite pour jeter un coup d’œil sur le jolie panorama de la vallée des chasseurs. Il est conseille de ne pas flâner dans les boutiques qui attirent le badaud mais plutôt profiter du fabuleux paysage qui s’offre aux yeux.

Paysage Goreme

Ce restaurant se trouve dans une pinède, 1 euro la petite bouteille d’eau. Apres s’être restauré, le touriste verra à la sortie un magasin de souvenir accroché au restaurant et à coté, à part pour la première fois sur un grand socle une multitude de petites assiettes en plastique avec une photo au milieu, c’est votre portait qui a été pris à votre insu lors de votre entrée dans cet établissement. Libre au touriste d’acheter ce souvenir à 5 Euro le produit.


Après-midi de ballade en Cappadoce


La visite de l’après-midi commence avec un premier site à 10 kilomètres de là pour un arrêt de 20 minutes. C’est le rocher de Uchichar. Ne pas manquer de rentrer visiter le rocher « music-hall» sur 4 étages. Celui-ci parait-il est encore habité au printemps et en été par son propriétaire, on aimerait le croire :-). Il a une boutique de bijouterie à coté.

Rocher de Cappadoce
Le groupe remonte dans le car pur se faire transporter pour jeter un coup d’œil à la vallée des moines avec un arrêt à Cavuusin. Il faut monter tout en haut pour profiter d’une vue à 360 degrés. Le groupe est lâché pendant 20 min, puis retour dans le car pour se rendre sur un site afin d’admirer la vallée de l’amour.
Tout est dit dans l’appellation de cette vallée, certains verront des champignons, d’autres des moines avec capuche mais la plupart verront en surdimensionné le tuyau de l’homme.
Demander au chauffeur de laisser le groupe à l’entrée du chemin de terre pour parcourir les 700 mètres qui sépare la route goudronnée de la vue sur la fameuse vallée. Cela fait du bien de marcher une quinzaine de minutes. Le car viendra récupérer le groupe une fois les yeux rinces sur ces magnifiques monstres de plaisir.

Retour à l’hôtel à 18h, le même que celui de la veille, diner entre 18h30 et 19h afin d’être présent à 20h15 pour se faire véhiculer par le car jusqu’au lieu de spectacle de danse traditionnel.


Spectacle Traditionnel


Une salle en forme d’étoile s’ouvre aux yeux des touristes. Les premiers auront les meilleurs places car ici il n’y a pas de gradins contrairement aux derviches tourneurs et la scène, c’est le parquet non rehaussé. On croisera des groupes qui auront dinés sur place, avec mosaique du monde, la boisson est servie à volonté, attention à ne pas trop en abuser, quoique ici, il n’y a pas de boutiques de souvenirs, on peut se laisser aller.

spêctacle traditionnel
Si le spectacle à lieu un samedi, il n’est pas rare de croiser des groupes de jeunes turcs, minijupes et talons aiguilles au rendez-vous pur certaines demoiselles. Entre les différentes interventions des artistes, elles envahiront l’espace centrale pour se laisser aux air de danse traditionnelle. Une soirée agréable à ne pas manquer qui ramènera le touriste vers les 23h à son hôtel.

Aéroport Antalya - Bijoux Antalya - Cappadoce - Hôtel Antalya - Montgolfière en Cappadoce - Tapis Cappadoce- Transports Turquie - Antalya

 
La Turquie, un pays enchanteur.