Une proposition a été théoriquement faite à l’ensemble du groupe lors des journées précédentes en autocar par le guide. A savoir survoler au petit matin les vallées de Cappadoce en montgolfière. Le forfait est de 150 € par personne pour une durée de vol de 1h. Un minibus affrété par la compagnie viendra chercher les personnes intéressées dans les hôtels. Ce qui signifie qu’il faudra faire sonner le réveil à 4h30 pour les volontaires afin de respecter le départ à 5h30 de l’hôtel. Le vol étant programmé à 6h30. Environ de 12 à 24 personnes occupent la nacelle de la montgolfière et sont prête à s’envoyer en l’air. La précision du pilote est telle qu’il peut frôler les rochers et arbustes au centimètres près. Une verre de champagne sera offert après le baptême en montgolfière et un diplôme remis à chacun.
Si pendant son circuit de ramassage dans les hôtels certains participants oublient de se lever, cela va pénaliser tous occupants du véhicule car celui-ci va stationner pour attendre les retardataires (l’attente peut durer 30 minutes).
Les candidats arriveront en retard sur l’air de décollage et ne verront pas le gonflage de la montgolfière et ne se verront pas offrir le café en admirant la scène.
Le vol démarre par une ascension direct de 600 mètres et finit par un atterrissage directement sur la remorque de transport.
Le retour à l’hôtel se fera à 8h pour prendre le petit déjeuner et descendre les valises des étages.
On en profite pour faire passer le message pour les étourdis. Lorsqu’il passe plusieurs nuit dans un hôtel, le touriste prend des aises à savoir place vêtements et objets dans les placard ou meubles et lors du départ risque d’en oublier quelqu’un. Alors un conseil, regardez deux fois plus qu’une. Un petit coup d’œil dans la salle de bain pour vérifier.
Aujourd’hui, on quitte la Cappadoce pour rejoindre Antalya, la journée va être rude, les heures de car longues. Certains ont eu la bonne idée d’acheter une carte touristique et suivront kilomètres après kilomètres l’avancement du bus.
On remarquera le nombre peu élevé d’arbustes dans les terres longeant la route.
Un arrêt en milieu de matinée est programmé pour visiter la plus conservée des forteresse caravanière sur le chemin de la soie pour protéger la marchandises des marchands. On remarquera l’immense porte et le fronton sculpté.
Certain en profiteront pour faire l’achat de livre de contes turc. On notera le prix exorbitant de ces produits qui n’effrayent pas le touriste retraité et qui l’idée de cadeau idéal pour les petits enfants. Il faut négocier dur pour arriver au tarif de douze euros les deux livres.
Sur le prospectus de la société mozaique, il est indiqué que le guide doit raconter une histoire en direction de cette visite de la matinée. Il faut le faire remarquer car certains d’entre eux font l’impasse là-dessus.
Apres avoir stoppé sur les lieux de cette forteresse 45 minutes, tout le monde remonte dans le car et le guide en profite pour faire la promotion d’une fabrique de Lookoum. Une liste circule dans les rangées pour indiquer qui veut quoi. Il suffit d’indiquer le nombre de paquet que vous voulez. Il paraît que ce sont les meilleurs lookoums de Turquie et le tarif est de 5.50 € par boite.
Avant de plonger en direction d’Antalya, le car s’arrête dans une station service qui fait restaurant et qui possède un énorme magasin de souvenirs. Véritable industrie de la cuillère et de la fourchette, cet établissement loge dans une grande salle commune 600 couverts. C’est une véritable fourmilière ou tout le monde s’agglutine au milieu autour d’un buffet en libre-service pour aller se servir.
Il faut savoir que dans tous les restaurants de midi les toilettes sont gratuites. Dans celui-ci elles sont situées au sous-sol et si vous n’avez pas écouté les recommandations du guide, vous aller vous sentir obligé de sortir la pièce car au bas de l’escalier deux hommes se tiennent postés avec une pancarte de 1Li. Il faut leur dire «restaurant», c’est le mot de passe pour ne pas payer.
Apres ce moment de restauration, le temps est venu de reprendre le bus pour une durée minimal de 4h. La destination finale est encore lointaine.
L’arrivée à l’hôtel se fait finalement à 20 h., rebut de fatigue et heureux d’avoir découvert le lieu magique de la Cappadoce. Le car a avalé la route à une allure pas rapide, sécurité oblige.
Aéroport Antalya - Bijoux Antalya - Cappadoce - Hôtel Antalya - Montgolfière en Cappadoce - Tapis Cappadoce- Transports Turquie - Antalya